GCAA small (Format Officiel)
crédits : Julie Beauchemin

crédits : Julie Beauchemin

Marie-Claude Hénault

Comédienne, doubleuse

Diplômée de l’option-théâtre du collège Lionel Groulx (2003)

HABILETÉS PARTICULIÈRES :

Danse, piano, combat, enseignement, coaching.


No UDA : 672 254
No ACTRA : 06-05262
Grandeur : 5’6’’
Couleur des cheveux : Châtains
Couleur des yeux : Verts
Langues maîtrisées : Français | Anglais (léger accent)
Permis : Classe 5 (conduite automatique)


Marie-Claude Hénault a fait des études en droit et en création littéraire avant d’entrer à l’Option-Théâtre de Lionel-Groulx, en interprétation, dont elle est diplômée depuis 2003. Elle travaille depuis dans les domaines de la télé, du cinéma et du doublage. On a pu la voir dans quelques productions au petit et au grand écran ainsi que dans des courts-métrages. Elle joue en français et en anglais.
Elle a été co-fondatrice et présidente du Théâtre Taxe Récréative Incluse, une compagnie de théâtre de jeu masqué, gagnante du Concours québécois en entrepreneurship 2002, dont les personnages, la Famille Zouf et la Patrouille Anti-Trouille, ont joué dans tout le Québec lors de divers événements et festivals.
Impliquée dans sa communauté, elle a réalisé une dizaine de mises en scène depuis 2006. Depuis 2011 et encore aujourd’hui, elle travaille avec le Théâtre la Belle Gang, qui produit plusieurs pièces d’intervention sociale auprès des aînés, mettant en vedette plus d’une trentaine d’aînés – pièces bilingues dont les spectacles font le tour du Québec. Le Théâtre La Belle Gang a reçu plusieurs prix et subventions des gouvernements fédéraux et provinciaux.
En 2010, elle reçoit une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour l’écriture d’une pièce de théâtre. En 2015, elle fonde Les Productions des Mains Rouges, une compagnie de création théâtrale et cinématographique. Elle a coscénarisé, co-produit deux courts-métrages Rest(e) (2015) et Gone (2017) qui ont fait le tour des Festivals internationaux.
Elle travaille présentement à l’écriture d’un court-métrage, et d’un projet d’écriture et d’installation vidéo et exploratoire sur le sujet de l’identité au territoire. Cette production a reçu une bourse du CALQ en juin 2019.
Après une courte pause afin ré-enligner sa passion, Marie-Claude revient encore plus fort avec une envie de travail d’équipe, de création, de connexion et de plaisir.