GCAA small (Format Officiel)
crédits Mélanie Crête

crédits Mélanie Crête

Alexandre Craig Préfontaine

Acteur, Animateur, Voix

Formé à l’École Nationale de théâtre du Canada (2003-2006)

No UDA : 106 921 ACTRA : AM19187
Grandeur : 6’
Couleur des cheveux : Bruns
Couleur des yeux : Noisettes
Langues maîtrisées : Français | Anglais
Permis : Classe 5 (conduite manuelle et automatique)

Prix et mentions
Prix Opus, Production de l’année et Meilleur Spectacle Jeune Public ALEACANTO, 2012
Meilleure interprétation et Prix du Public, Festival de Théâtre de Montréal, 2004

HABILETÉS PARTICULIÈRES
Didgeridoo, Percussions, Guitare, Chant, Course à pied, Escalade, Vélo de route, Natation, Hockey, Ski Alpin, Ski de fond, Ski de patin, Ski Nautique, Wake Board, kite surf, cross fit.


 

Après des études en communication à l’Université de Montréal, Alexandre choisit d’approfondir ses connaissances en interprétation à l’École Nationale de Théâtre du Canada. Il ajoute en complément plusieurs ateliers professionnels en télévision, cinéma et voix avec Daniel Fichaud et Les Formations Continues de l’Union des Artistes. De nature très sportive, Alexandre exerce le métier polyvalent de comédien sur scène et à l’écran. Il fonde en 2006 la compagnie Créations Tête Première qui produit jusqu’en 2010 les soirées de créations théâtrale La Corde au Cou à l’Alizé et la pièce Les Sept Jours de Simon Labrosse au Monument National. Il fonde également en 2007 la compagnie Théâtre Les Enfants de la Balle qui produit pour une deuxième fois au Québec Les Brèves de Comptoir de Jean Marie-Gourio, Meilleure interprétation et Prix du public au Festival de Théâtre de Montréal 2003. Alexandre participe en 2009 à la création du spectacle ALEACANTO mis en scène par Oriol Thomas et produit par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal en nomination pour les Prix Opus 2012 dans la catégorie Production de l’année et Meilleur spectacle jeune public de l’année. Toujours avec la même motivation lors de ses interventions comme coach ou artiste enseignant en interprétation, il met à profit sa curiosité naturelle, sa créativité, son entregent et son sens de l’humour. À la télévision, on a pu remarquer Alexandre dans plusieurs campagnes publicitaires, séries et téléromans: Pendant ce temps devant la télé, Trauma II et III, Boomerang, Mirador III.