GCAA small (Format Officiel)
crédit : Eve-Line Montagne

crédit : Eve-Line Montagne

Diane Cormier Vézina

No UDA : 131 253
Grandeur : 5’7’’
Couleur de cheveux : Châtains blonds
Couleur de yeux : Bleus
Langues maîtrisées : Français (accent international,
québécois), Anglais (accent francophone)
Permis : Classe 5 (automatique)

Originaire du Saguenay, Diane Cormier s’initie au théâtre au Conservatoire de Chicoutimi et poursuit sa formation de comédienne et d’enseignante à Montréal.

En 1995, elle participe aux auditions du Quat’Sous, ses scènes sont dirigées par René Richard Cyr, ce qui lui vaut d’être remarquée par les membres du Théâtre Prospéro (La Veillée) pour lequel elle jouera successivement dans le Théâtre décomposé ou l’homme poubelle de Matéï Visniec, dans une mise en scène de Claude Lemieux, et dans Les démons, de Dostoïevski, sous la direction de Téo Spychalski.

À partir de 1999, elle créer son propre théâtre et présente une programmation qui rend hommage aux gens de chez-nous, aux gens d’ici. Elle participe justement à générer une parole théâtrale grâce à sa passion pour la création et l’adaptation de texte à la scène théâtrale dont : Contes du pays incertain et les Contes Anglais de Jacques Ferron, en 2013, La folie comme de raison, tiré du livre du Collectif Solidarité-Psychiatrie, en 2014, et sa dernière création, Les Invulnérables présentée en 2015.

Membre fondatrice du Groupe Enfin l’Hiver, elle y assure la direction artistique. Tout en enseignant, elle poursuit son métier de comédienne dans les œuvres suivantes : Mathilde de Véronique Olmi, en 2009-2010 ; Le banquet des petites personnes ou la politesse du désespoir de Michel Garneau, en 2013 et, Jean et Béatrice de Carole Fréchette, en 2012-2014.

Cette année, elle met en scène Andromaque de Racine, Le chant du Dire-Dire de Daniel Danis, Les bonbons qui sauvent la vie de Serge Boucher, Contes à rebours de Suzanne Lebeau et Quatre à quatre de Michel Garneau. Toutes ces pièces ont été ou seront présentées au Théâtre Parenthèse et produites par le Groupe Enfin l’Hiver.